Nationalité libanaise: droit de la femme de transmettre sa nationalité

http://nationalitycampaign.wordpress.com/

C'était sensé être un cadeau pour la fête des mères: la loi qui permet à la femme libanaise de transmettre sa nationalité à sa famille. Mais non, ça mijote encore!

A l'époque où nous nous sommes mariés, moi femme libanaise avec un époux français, je pouvais demander l'acquisition de la nationalité française après un an de mariage et l'obtenir un an plus tard. Depuis, je sais que les mesures ont changé. N'empêche que je trouve que la France a cet admirable principe du regroupement familial, que je trouve tellement humain et juste. Donc, je remercie Jacques Chirac qui à l'époque avait signé mon certificat de nationalité. Mon passeport français, je le chéris et je suis fière de le porter.

En contrepartie, que fait mon pays? Mon mari devait tout les ans faire un permis de séjour, et un permis de travail. A chaque fois, c'était un casse-tête pour les documents. Parfois, un inspecteur venait nous rendre visite! Comme si on avait fait quelque chose de mal... Heureusement, les choses ce sont améliorées: le permis de séjour (gratuit) dure dorénavant 3 ans.

Et pour mes enfants! J'étais livide le jour où j'ai fait le permis de séjour pour mon aîné pour la première fois. Je ne comprenais pas! Comment l'enfant qui est sorti de mon corps, qui en plus est né à Beyrouth, est traité comme un étranger alors que l'enfant d'un homme libanais et d'une femme étrangère est automatiquement libanais! C'est quoi cette double mesure!

Quel fût mon étonnement la deuxième fois que je voulais renouveler le permis de séjour avec le même passeport, quand l'employé m'expliqua qu'il fallait demander un nouveau passeport. Comme il ne restait que 2 ans sur la durée de validité du passeport, il ne pouvait octroyer mon fils un séjour de 3 ans. Donc, depuis, tous les 3 ans nous devons demander un nouveau passeport, et faire détruire l'ancien!

Autre absurdité! Quand mon deuxième fils est né. Je suis allée pour la demande de permis de séjour, toute confiante d'avoir tous les documents, sachant que c'est gratuit. L'employé m'apprend que oui le permis de séjour est gratuit, mais que je devais payer un droit de rentrer dans le territoire libanais. Si mon fils était arrivé par l'aéroport, il aurait payé les 50 000LL. Je ne comprenais pas: 
- mon fils est né ici, il est sorti de mon corps libanais (c'est bien un territoire libanais ça non?). L'employé ne comprenait rien de ce que je racontais. 
- C'est un étranger qui a pénétré le territoire libanais, donc il doit payer.
Donc j'ai payé en ayant des visions d'un étranger vert descendant les marches d'une soucoupe volante.

Situation banale mais qui m'embête à chaque voyage. Nous arrivons à l'aéroport de Beyrouth, nous nous dirigeons:
- au guichet des étrangers?
- au guichet des libanais?
- moi au guichet des libanais et le reste de la famille au guichet des étrangers?

Mes enfants, c'est vrai ils ont la nationalité française mais ils vivent au Liban, ils apprennent l'arabe. C'est en touristes qu'ils vont en France. Que vont-ils ressentir s'ils choisissent la profession d'avocat, ingénieur ou médecin et ils n'auront pas le droit de travailler au Liban, car ils n'ont pas le droit d'adhérer aux syndicats de ses professions.

Désolée d'être longue. Mais je me suis défoulée...

Commentaires

  1. Un vrai sujet, c'est fou, une vraie étrangeté... quelles pourraient les solutions (politiques ? civiles ?) pour opérer un éventuel changement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution que tente l'association CRDTA avec sa campagne "My Nationality a right for me and my family" est de faire un changement dans la justice, en passant par les politiques (inévitable), en utilisant le mouvement civil (démonstrations...)!

      Supprimer
    2. j'espere qu'un jour on retirera la nationalité libanaise a toutes ses femmes étrangere qui l'ont obtenu juste par ce qu'elles on épousé un libanais c'est inadmissible.Je pense que pour les époux et épouses étranger il faut leur donner un titre de séjour qui leurs permet de de rester au liban tant qu'il le veulent et de pouvoir travailler sans descrimination mais leurs donner la nationnalité car il n'ont pas d'origine libanaise!
      Par contre je pense que les enfant de couple mix doivent pouvoir obtenir leurs nationnalité libanaise surtout si ils sont né et vivent au liban et ce que ce soit leurs pere ou leurs mere qui est libanais.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés