Le "moghli": dessert libanais sans gluten


Je profite de l'occasion de l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, pour partager la recette de ce dessert traditionnellement servi pour fêter les naissances au Liban. En plus d'être bon, le "moghli" est naturellement sans gluten :).

Les recettes peuvent varier d'une région à une autre, d'une famille à une autre (avec ou sans anis). Certains aiment le moghli clair et d'autres foncé... Je partage avec vous la nôtre!

Les ingrédients:
  • 1 tasse de farine de riz
  • 1 et 3/4 tasse de sucre
  • 7 tasses d'eau
  • 1 c.s. de cannelle moulue
  • 2 c.s. de caraway
Mélanger les ingrédients et mettre au feu tout en touillant jusqu'à ébullition. Faire cuire pendant 1hr. dans une cocotte minute à feu doux. 
C'est facile à préparer, mais il faut bien mélanger et la cuisson prend un peu de temps (d'où le nom qui se traduit par "bouilli"). On m'a toujours dit que ces épices et les amandes... favorisaient l'allaitement chez la maman aussi. Mythe ou science? Je ne peux affirmer, en tout cas c'est délicieux.

Mon mari adore tellement ce dessert que pour la naissance de chacun de nos garçon, notre frigo ne désemplissait pas de moghli pendant les six premiers mois de leur vie (voir la première année) :)

On peut consommer le moghli chaud. Mais traditionnellement, il est servi froid avec une décoration de noix de coco, pignons, amandes effilées, pistaches, noix... au goût de chacun.

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés