Pourquoi sans gluten?

Pour certaines personnes (estimation autour de 1 personne sur 100) manger du gluten équivaut à manger du poison.

G-free kid

C'est ce qu'on appelle l'intolérance au gluten, maladie coeliaque ou celiac disease en anglais.  Pour ces personnes, le système digestif perçoit le gluten comme un ennemi et s'attaque (maladie auto-immune), l'intestin perd ses villosités et donc n'absorbe plus les nutriments, ce qui peut entrainer plein de complications pour la santé.

L'intolérance au gluten, c'est dans les gènes: mais on peut avoir les gènes et la maladie ne se déclenche jamais, comme elle peut se déclencher a n'importe quel moment.
 a : muqueuse intestinale normale : villosités de hauteur normale ;
b : maladie cœliaque : atrophie villositaire totale
Sciencedirect.com
Le seul médicament pour le moment est d'éviter le gluten. Même pas une miette: il ne faut pas que la réaction auto-immune se déclenche.
(Je ne suis pas médecin, mais j'essaie de résumer tout ce que j'ai lu de manière simple).

Le gluten c'est quoi exactement? C'est une proteine qu'on trouve dans le blé قمح, l'avoine et l'orge الشعير.

Pour notre cuisine libanaise, ça veut dire NON à la tabbouleh, fattouch, kebbeh, moughrabieh, croissant, manoucheh, pizza, kaak, biscuit, petits fours, gâteaux (donc pour les fêtes: pas de maamoul, buche, etc...).
En plus, le gluten peut se cacher dans le yaourt, les glaces, le chocolat, les soupes en poudre, sauce soja... même le dentifrice.

Mais pas la peine de se lamenter, parce qu'on peut convertir tous ces plats en version sans gluten. Utiliser du quinoa pour le tabbouleh, fattouch sans pain, faire des kibbeh avec du riz, utiliser de la farine de châtaigne pour ses gâteaux...

C'est vrai que la société libanaise n'est pas encore adaptée à bien accueillir les personnes vivant avec l'intolérance au gluten (exemple anniversaires et restaurants...). Mais je suis sure que ça va venir.

Après tout on mange pour vivre, et on ne vit pas seulement pour manger!

Ne vous inquiétez pas on peut vivre heureux sans gluten. Quand on trouve ses repères, on mange sain et savoureux. :)

2 commentaires:

  1. OHHHH dans ma famille mon oncle etait allergique au Gluten! et il etait heureux entoure de sa femme et sa famille!
    mais attention aux personnes allergiques au gluten, ils risquent de developper un cancer ... parlez en avec votre medecin;
    rita chemaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rita pour ton commentaire. C'est vrai que si la maladie coeliaque n'est pas diagnostiquée il y a risque de développer plusieurs maladies, dont le cancer. Je pense et j'espère que si un diagnostic se fait tôt et que la personne suit son régime sans gluten sans écart, on peut être coeliaque et en bonne santé. Inchalla!
      Il faudrait que la famille de ton oncle aussi soit vigilante, quand un membre de la famille est intolérant au gluten, il y a 10% risque aux autres de l'être aussi! Merci pour ta visite Rita :)

      Supprimer