vendredi 13 juillet 2012

14 juillet 2012: un an sans gluten à Beyrouth!

Un an est passé depuis le diagnostic de notre fils. Et depuis nous avons fait du chemin.
Quand j'ai demandé à mon fils de 8 ans (pour les besoins du blog, on va l'appeler Martin, pseudonyme choisi par lui-même) qu'est ce qui a changé pour lui cette année, il m'a répondu: "Rien n'a changé, c'est comme si je vis normalement sauf que je mange sans gluten". Quelle belle réponse pour les oreilles des parents!
Dix minutes plus tard, j'ai vu que sur mon carnet était griffonné: "Et je cours plus rapidement"! :)

14 juillet 2012: un an sans gluten à Beyrouth!
Et pour moi, qu'est ce qui a changé en un an?
  • M a pris 10 cm de taille en un an! Tous ceux qui ne l'on pas vu depuis quelque temps, s'étonnent à quel point il a grandi!
  • M a trouvé un appétit qu'il n'avait jamais eu. Il mange une assiette remplie sans se faire prier!
  • J'ai découvert tout un monde et toute une communauté formidable que je ne connaissais pas.
  • J'ai accepté mes limites et me suis pardonnée: oui, on peut être une maman et ne pas tout savoir. Penser bien nourrir son enfant en lui faisant un gros sandwich avec beaucoup de pain pour l'engraisser en ignorant que c'était du poison pour lui. "I was clueless!"
  • J'ai accepté les limites de notre pédiatre et je lui ai pardonné. A chaque fois que je lui confiais mes inquiétudes sur la taille et le poids de mon fils, il me répondait "ni toi ni son papa ne sont pas très grands ni trop gros!" Il pensait que la probabilité d'avoir la maladie coeliaque était 1 sur 1000. C’était sans doute les statistiques de l'époque. Il faut accepter qu'un médecin n'est pas un dieu. Et finalement, même si c'est un peu plus tard, c'est grâce à lui qu'on a découvert ce qui n'allait pas.
  • Je remercie toutes ces formidables personnes que j'ai rencontré, avec qui j'ai parlé au téléphone, ou communiqué par mail. Mamans d'enfants qui ont une intolérance au gluten, jeunes femmes et jeunes hommes eux-même intolérants, merci pour vos conseils, merci d'avoir écouté mes angoisses. Merci de m'avoir raconté votre parcours.
  • Merci à nos familles et nos amis qui ont pensé à nous en adaptant leurs menus, leurs cadeaux... Et de m'avoir rassurée quand il le fallait.
A défaut d'avoir notre propre feu d'artifice pour fêter cette année riche, je poste la chanson de Katy Perry "Firework"! Cette musique accompagne superbement la scène du cirque de Madagascar 3.



Si vous avez envie d'écouter une chanson plus dans l'ambiance du 14 juillet: Les artistocrates - C'est la panique.

"Liberté, Fraternité, Egalité"  223 ans plus tard, l'humanité n'a pas tout à fait réussi à respecter ces principes... Mais on garde espoir "le meilleur reste à venir"



2 commentaires:

  1. Bravo à Martin,
    Et bravo à sa maman qui se démène pour trouver toujours plus d'idées avec enthousiasme !

    C'est toujours un plaisir de lire ce blog même si on peut consommer du gluten !
    Jamais je n'aurai imaginé qu'il y a autant de marque qui propose des produits gluten free ou des idées de recette etc...

    Continuez comme ça et peut être qu'un jour il y aura un livre ou un guide "sans gluten à Beyrouth" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emilie Paris,
    Bonne idée pour le guide!...

    RépondreSupprimer