dimanche 10 mars 2013

Origami et théâtre d'ombre: les oiseaux de Dar Onboz




Ne ratez pas les activités proposées les samedis de 13h à 14h autour du thème des oiseaux du Liban par Dar Onboz , au Beirut Art Center (jusqu'au 6 avril). C'est amusant pour les enfants et les parents aussi!

Les oiseaux du Liban

Nadine Touma accompagne les participants à travers l'exposition, en présentant les différents oiseaux du Liban et leurs caracteristiques. Les enfants (et leurs parents) s'amusent à tamponner, à faire tourner les praxinoscopes, à participer au jeu des mains de la poule. 
Nadine insiste sur l'importance de la tradition orale, un sujet qui lui est cher au coeur: les comptines de grands-mères...  les contes des grands-pères, si on ne les grave pas dans nos mémoires, les enregistre, ou les inscrive, se perdent à tout jamais.

nos pélicans
les origamis de Jadd Hallaj
Puis, sur la terrace, on poursuit par un atelier l'origami, dirigé par le jeune et talentueux Jadd Hallaj. Faites un tour sur son blog, pour découvrir ses pliages.
Nadine: "Nous avons tous commencé avec la même feuille, mais aucun pélican est pareil aux autres. N'est-ce pas super! Imaginez si on avait tous la même forme, la même couleur, comme ça serait ennuyeux!"
Une leçon de vie!
Une fille a demandé si son pliage était beau.
Nadine: "Tu peux aussi toi-même décider comment tu trouves ton travail, sans nécessairement demander l'avis des autres." Une autre leçon de vie!


"Bahret Bouhaha" spectacle de Dar Onboz
 La tournée se conclut par un petit spectacle d'ombre conté par Nadine Touma et accompagné par Sivine Ariss: un conte traditionnel libanais "Bahret Bou haha" . Quel talent de conteuse!

Attention: contient du blé et du gluten! Et oui, même-là il est question du blé. L'âne gourmand qui commence à manger le blé planté par les oiseaux, et ne peux plus s'arrêter. Le pauvre âne ne connait pas "l'effet des exorphines provenant du gluten et de la gliadine et qui interférent avec nos récepteurs opioïdes de manière à en vouloir encore et toujours plus"!

Bien sûr que le malheureux âne va couler au fond de la mare, "glutinisé" comme il est, avec un ventre ballonné et un sacré coup de pompe!

Graines de blé qui germent le long du muret de Beirut Art Center
Encore là, du blé! Des graines germent depuis le début de l'expo. N'empêche qu'il est beau notre "ennemi"!

Mais heureusement pour nous, Dar Onboz (en honneur à son nom) offre aux participants un petit sachet de graines de chanvre grillées et salées. Le chanvre étant sans gluten.

Graines de chanvre offertes par Dar Onboz
Plusieurs articles sont en vente autour du thème des oiseaux: autocollants muraux, coloriages, livre et CD, carrelage... Le tout avec un joli graphisme. 

2 commentaires:

  1. De très belles réalisations! Je suis fan du Japon et j'ai pu voir là-bas de sublimes origami!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite! J'ai découvert votre blog du coup! J'admire votre assiduité, d'un billet par jour! Bravo!

      Supprimer